
AVS / Auxiliaire de Vie Sociale
Les A.V.S sont titulaires d’un diplôme d’état.
Elles ont pour principales activités :
– Réaliser une intervention sociale, visant à compenser un état de fragilité, de difficultés dues à la maladie, au handicap ou aux difficultés sociales, par un soutien dans les actes de la vie quotidienne.
– Mettre en œuvre un accompagnement adapté à la situation de la personne. Faire, lorsque la situation le nécessite “à la place de” la personne, manifestement en incapacité de faire seule.
– Rendre compte de leur travail à leur encadrement et coordonner leur action avec l’ensemble des autres acteurs du sanitaire et social.
TISF / Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale
Les T.I.S.F sont titulaires d’un diplôme d’état.
– Ils/Elles interviennent pour répondre à une situation de crise momentanée et leur présence à une durée limitée.
– Ils/Elles effectuent une intervention sociale, préventive, éducative et réparatrice visant à favoriser l’autonomie des personnes (familles, enfants…) au travers les activités d’aide à la vie quotidienne.
– Ils/Elles apportent un soutien technique, psychologique et éducatif lors de difficultés temporaires liées (grossesse, naissance, maladie ou handicap, rupture familiale ou difficultés sociales).
– Ils/Elles réalisent un accompagnement spécifique :
-
FAIRE A LA PLACE DE : Lorsque temporairement la famille est en incapacité de faire,
-
FAIRE AVEC : pour soutenir, motiver, accompagner ou reconstruire.
-
FAIRE FAIRE, puis LAISSER FAIRE pour s’assurer de la capacité de la famille à pouvoir faire sans ils/elles, signe d’une autonomie trouvée ou retrouvée.
– Ils/Elles contribuent au développement de la dynamique familiale et tout particulièrement ils/elles apportent un soutien à la fonction parentale.
– Ils/Elles mettent en œuvre leur intervention, en évaluent son déroulement, avec la personne aidée, l’encadrement et, selon la situation avec les équipes pluridisciplinaires (Assistantes Sociales, Éducateurs…..)
– Ils/Elles peuvent intervenir également dans des actions collectives, des animations avec des groupes d’enfants ou de parents.


AD / Aide à Domicile
Elles ont pour principales activités :
– Réaliser ou participer à l’accomplissement des activités domestiques et administratives simples.
– Intervenir dans les familles en présence d’un parent en capacité d’assumer ses responsabilités parentales, mais nécessitant le besoin d’être secondé pour la réalisation des tâches matérielles.
– S’intégrer, s’adapter, grâce à de réelles capacités relationnelles à un environnement existant .
Pendant sa mission, aucun enfant ne peut être laissé sous sa responsabilité (même momentanément).